Jeu Video Gran Turismo sur Playstation

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Gran Turismo

 
Gran Turismo
Classé 379 sur 23658 jeux au général
Classé 19 sur 1084 jeux sur Playstation
 
La presse:
(3 Notes)
18.3
Les joueurs:
(13 Notes)
17.7
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
90% A
 
 

Description du Jeu Video Gran Turismo

Jeu video de sorti sur console Playstation. Ce jeu Playstation est sorti le 04/1998. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

  Ajouter une description
 

Images du Jeu Video Gran Turismo

Gran Turismo - Playstation
Recto de la pochette
Gran Turismo - Playstation
Verso de la pochette
Gran Turismo - Playstation
Media du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
Gran Turismo - Playstation
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Gran Turismo : avis des membres



19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Autant annoncer la couleur d'entrée de jeu, Gran Turismo est pour moi LE jeu de caisse par excellence, la perle rare, un jeu comme on en croise qu'une fois dans sa vie, un jeu auquel on continue de jouer 10 ans après sa sortie, et oui c'est à ce point là !

Bon ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis, il existe aussi d'autres excellents jeux de course, d'autres grandes séries aussi bien orientés arcade que simulation, que ce soit sur la PSX ou sur les consoles plus récentes. On peut citer en vrac les V-Rally, les Sega Rally, les Colin McRae, les TOCA, ou plus proche de nous les Project Gohtam Racing mais je vous assure qu'avec Gran Turismo on est un cran au dessus, on flirte avec une espèce en voie de disparition : le jeu presque parfait ! Les plus jeunes n'ayant pas connu GT à sa sortie doivent être à 2 doigts de lâcher la lecture de ce test en pensant que je suis un vieux croulant complètement nostalgique, et bien qu'ils s'y essayent objectivement et on en reparle. Z'avez pas envie ? Je vais essayer de vous la donner moi, l'envie.

 

Si on doit lister les éléments qui ont fait de Gran Turismo la légende qu'il est devenu aujourd'hui on s'atèle tout de suite à une tache plutôt ardue puisque quasiment tous les pans du jeu ont bénéficié d'une qualité de travail extraordinaire. Commençons par la technique, souvenez vous la claque rien que pour les yeux on avait droit à de la 3D intégrale, une profondeur de champ extraordinaire, des textures au poil et une vitesse d'animation que l'on avait pu voir auparavant uniquement sur des jeux graphiquement amputés. Allier beauté et fluidité n'est pas donné à tout le monde et c'est souvent l'un des dilemmes qui torture les programmeurs de jeux de course. (cf. : les wipeout) Mais ici Polyphony Digital a pris le temps (et c'est peu dire) de trouver le mix idéal, c'est superbe et ça va à une vitesse démentielle sans aucun ralentissement, jamais et ce peu importe le nombre de voitures à l'écran ou le mode de jeu choisi, même en écran splitté à 2, le tout tourne bien au dessus des 25 images secondes réglementaires. Pour parler un peu plus en détail de l'aspect graphique on peut mentionner les reflets sur les pare-brises et les carrosseries ou encore les feuilles des arbres sur le coté des routes, les paysages apparaissent quand même par « bloc », un peu à la Daytona USA sur Saturn, mais cela se fait avec beaucoup plus de douceur et bien plus tôt que dans ce dernier. D'ailleurs c'est assez difficile de s'en rendre compte en jouant lorsqu'on est pris par sa course.

 

Je ne vous ai pas parlé du rétroviseur, extrêmement utile et fonctionnel, ni du HUD vous permettant d'avoir sous le nez les infos qu'il faut, tout est lisible et ne nuit en rien à l'immersion. Alors peut être que 10 ans plus tard vous aurez du mal à me prendre au sérieux mais jetez donc un il à d'autres titres de la même époque et vous comprendrez vite pourquoi GT était 3 crans au dessus, attention je ne parle pas uniquement de screenshots, l'animation et la vitesse d'affichage valent aussi le détour si on les compare avec d'autres jeux de course de l'époque. Pour se convaincre de la perfection technique de Gran Turismo il suffit de regarder un ralenti de course, une révolution pour l'époque, avec des angles de caméra plus vrais que nature et un comportement de voiture pour le moins réaliste.

 

Pour en finir avec la technique il me reste à vous parler rapidement de la bande sonore de ce monstre. Là aussi c'est du travail d'orfèvre tant les bruits des moteurs tentent de se rapprocher de la réalité, ce n'est pas du sampling mais c'est quand même bluffant. Certains connaisseurs m'ont confirmé que les voitures aux sonorités les plus caractéristiques étaient reconnaissables à l'oreille, c'est vous dire. En dehors des bruits du moteur et des autres sons que peut produire votre voiture (freinage, choc) on a aussi droit à la musique avec l'autoradio, très agréable au début, les joueurs les plus avisés vont rapidement avoir recours au panneau de configuration pour baisser le volume. Pourquoi ? Tout dabord lorsqu'on se met à piloter en manuel (indispensable pour faire de bons temps) on aime entendre notre régime moteur sans bruits parasites pour savoir quand changer de vitesse, ensuite malgré la qualité des morceaux choisis (Garbage..) leur nombre limité (mais cependant très correct pour l'époque) fini par procurer au joueur un inévitable sentiment de répétition.

 

Venons en maintenant à la jouabilité, c'est une des autres grandes forces de Gran Turismo puisqu'il vous propose deux modes bien différents mais tout aussi excellents, le mode « Arcade » qui porte bien son nom et le mode « Gran Tursimo » qui n'est autre qu'un mode carrière accompagné dun gameplay beaucoup plus orienté simulation que le premier. C'est là que réside toute la force des programmeurs : ils ont réussi à nous proposer dans un même jeu deux modes complémentaires, proposant un modèle de conduite différent, mais aussi simples à prendre en main et réussis l'un que l'autre ! Comment tout cela se caractérise ? Et bien la sensation de vitesse est supérieure en mode arcade, le comportement de la voiture est moins subtil, on décolle plus facilement sur les bosses, on dérape plus facilement. Mais attention, ça reste le même jeu. Au-delà de ce qui diffère dun mode à l'autre on retrouve tout un tas de bases communes qui ont fait le succès du modèle de conduite qui n'est autre que celui que vous avez pu entrevoir dans Gran Tursimo 2,3 et 4. Il était déjà aussi pointu et agréable à l'époque alors pourquoi changer quelque chose qui fonctionne aussi bien. Gran Turismo propose depuis son premier opus une prise en main redoutable (notez au passage la prise en charge du Pad analogique Dual Shock), des voitures qui se comportent presque comme des vraies mais qui dans tous les cas ont des comportements bien différents les unes des autres. Et je dirais même qu'au-delà d'être simplement différents ils tentent de s'approcher au maximum de celui des vraies caisses sur de vraies routes. Comme toujours la vue intérieure est à privilégier pour une immersion encore plus forte, elle est aussi plus jouable selon moi, ceux qui y sont allergiques (j'en connais) pourront se rabattre sur la vue extérieure, plus classique mais réussie tout de même. Je pourrais vous faire 10 pages sur la jouabilité de GT mais retenez simplement que c'est du grand art et quen tant qu'amateur de jeux de course je n'ai jamais retrouvé aussi bien en 15 ans de pratique des jeux vidéo !

 

Une autre grande force de Gran Turismo a été d'être (selon mes souvenirs) le premier jeu de course à proposer, outre ses 2 modes, un mode carrière tout simplement hallucinant dans sa conception. Vous commencez complètement paumé, avec un peu de thune, juste assez pour vous acheter une bouze dans le magasin d'occaz du coin et pas de permis en poche. Là vous devrez faire vos premières courses sur des circuits amateurs contre d'autres amateurs (ah la Sunday Cup, j'en ai fait des tours). Le but est de gagner assez d'argent pour pouvoir acheter une meilleure voiture ou pour « tuner » la votre avec des pièces que vous achetez chez votre concessionnaire et ainsi de suite. Petit à petit vous allez vous constituer votre garage avec vos tractions, vos 4x4, vos voitures légères etc.. Autant de modèles que vous serez contraints d'utiliser pour pouvoir participer à toutes les coupes exigeants un certain type de véhicule. Au-delà des voitures vous devrez aussi passer les 3 permis vous permettant de concourir dans les catégories les plus relevées (B, A et A international). Ces permis se composent d'épreuves successives qu'il faudra réussir en un temps défini. Au départ vous vous contenterez d'avoir à négocier des virages, des freinages, avec des voitures imposées (ce qui vous permettra de vous rendre vraiment compte à quel point les voitures ont un comportement différent) pour finir par avoir à réussir des tours complets de circuit en un temps très serré et ce sans pouvoir mettre un seul pneu sur le bas coté, c'est très formateur croyez moi.

 

Le coté tuning est aussi une grande réussite, je n'ose pas imaginer le temps que j'ai passé devant l'écran à essayer d'optimiser mes voitures en rajoutant des options à gogo pour finir en général avec des bolides de plus de 800 chevaux, complètement incontrôlables d'ailleurs, encore une preuve de réalisme certaines améliorations ne sont pas du meilleur effet sur toutes les voitures, c'est là qu'il faudra réfléchir un poil et prendre le temps de lire les infos données par le jeu sur les modèles, les modifs disponibles et leur effets. Il existe mieux dans le genre aujourd'hui avec des jeux entièrement dédiés au tuning mais pour l'époque c'était énorme, cela rajoutait une autre dimension et rendait le mode solo tout simplement captivant.

 

Pour finir ce test sans pondre un article de 10 pages je vais passer rapidement sur le contenu. Bien qu'il puisse apparaître faible en 2006, en 1998 on en avait pour son argent : près de 300 voitures, 11 circuits, pas moins de 40 points de tuning, 17 grand prix, une douzaine de marques de voitures plutôt pas mal non ? J'ai même envie de dire que de parler de durée de vie n'a aucun sens pour ce jeu. Il y a en fait 2 solutions : soit vous aimez les jeux de course et donc elle est infinie, soit vous y êtes allergiques et elle est inexistante, mais une chose est sure, les amateurs en prendrons plein les yeux et auront du mal à décrocher même en solo.

 

Comment conclure sur Gran Turismo alors qu'il me reste tant à dire... Pour aller à l'essentiel je ne parlerais que de ce qui est perfectible c'est-à-dire pas grand-chose, pour le reste et bien référez vous au test en lui-même, c'est une longue éloge à un jeu de légende qui a enterré toutes les autres simulations de conduite sur Playstation et 32 bits en général. Je disais donc qu'en ce qui concerne ce qui aurait pu être amélioré on peut parler de la gestion des chocs qui est irréaliste mais on s'y habitue, on note aussi une IA qu'on souhaiterait toujours un peu plus corsée, et pour finir un nombre de circuits un peu limite et une qualité graphique encore perfectible (ces problèmes ont été corrigés dans Gran Turismo 2). Voilà, c'est tout, pour TOUT le reste : chapeau SCE, chapeau Polyphony Digital, vous nous avez offert en 1998 le jeu qui a inspiré toutes les simulations automobiles des 10 années suivantes.



2
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

vroum, vroum...mouaih, va tuner ta caisse ailleurs! lol..jeu donc le succés peu surprendre!



18
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

C'est pour moi le meilleur jeu de couse jamais créé, avec un nombre de voiture, absolument impressionnant, a acheter. Ce jeu pe nous tenir en a haleine plus d'une centaine d'heures devant notre écran.



20
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

il ya pres de 8ans, mon oncle, au cours des vacances, m'a presenté un jeux (deja drogué que j'étais par la play a l'époque) j'avais 8 ans. Aujourdui j'en ai 16 donc, et j'enchaine les boucles du nordeschleife avec un plaisir intacte; 3, 2, 1, Depart! gran turismo est pour un premiere opus(kom pour resident evil un)pour un moi un sans faute! A ranger avec mgs1 sega rally 2et super mario bros :D



20
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Le Meilleur!



19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Bon, en quelques mots : Gran Turismo a révolutionné le genre "simulation Auto".
C'est le premier jeu à garantir à la fois des graphismes excellents ET une jouabilité du même niveau.
L'immersion est parfaite, et les différents permis à passer nous ont appris à maîtriser les bolides progressivement : Bonne pioche.

Possibilité de jouer à 2 avec 2 consoles, 2 jeux et 2 TV.
Pour des courses de (si on le souhaite) 2 heures... un truc de ouf !

Le 19/20 et pas 20/20, parce que : les dégâts et les collisions sont améliorables, depuis le premier Gran Turismo cela n'a pas tellement évolué d'ailleurs.

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Gran Turismo

Support Playstation
Editeur S.C.E
Développeur Polyphony Digital
Genre
Sortie officielle Apr 1998
Joueurs max 2
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN 711719723622
 
 
Gran Turismo : Espace membre
19 membres ont ce jeu dans leur collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamespot 17/20
IGN 19/20
IGN 19/20
  Ajouter une revue de presse
 

Gran Turismo : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
20
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
20
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
18
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
2
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS Vita - PS2 - PS3 - PS4 - PSP - Saturn - SNES - Switch - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wii U - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360 - Xbox One