Jeu Video X-Men : Le Jeu Officiel sur GameCube

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

X-Men : Le Jeu Officiel

 
X-Men : Le Jeu Officiel
Classé 9519 sur 23915 jeux au général
Classé 320 sur 479 jeux sur GameCube
 
La presse:
(3 Notes)
10.7
Les joueurs:
(3 Notes)
12.3
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
58% D
 
 

Description du Jeu Video X-Men : Le Jeu Officiel

Jeu video de sorti sur console GameCube. Ce jeu GameCube est sorti le 05/2006. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

  Ajouter une description
 

Images du Jeu Video X-Men : Le Jeu Officiel

X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Recto de la pochette
X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Verso de la pochette
X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Screen du jeu
X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Screen du jeu
X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Screen du jeu
X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Screen du jeu
X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Screen du jeu
X-Men : Le Jeu Officiel - GameCube
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

X-Men : Le Jeu Officiel : avis des membres



10
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

"X-Men : le jeu officiel", drôle de titre quand même quand on y pense... Ben oui, est-ce que quelqu'un aurait l'idée de sortir un jeu non officiel avec comme personnages principaux Wolveharine, Belzébuth et l'Homme Glaçon ?! Mmmh... non, je ne crois pas ! Ou alors on ne serait jamais tombé dans le panneau ; tout de même. Bref, avec ce titre, ce n'est pas le cas : Activision s'étant payé la licence Marvel, ils n'oublient surtout pas de nous rappeler que c'est l'adaptation officielle du film. Alors, soyons honnêtes, les adaptations de films, la plupart du temps, ça donne droit à des daubes quand même, non ? Qu'en est-il avec ce "X-Men 3" ? Ca, c'est ce que l'on va voir maintenant : Let's get mutant together !

Mais avant de nous attaquer au jeu proprement dit, parlons vite fait de l'univers Marvel ; enfin, pas de l'univers dans son intégralité parce qu'on en aurait pour sacrément longtemps car avant d'être des films, les "X-Men", ce sont des bandes dessinées ; ne l'oublions pas ! Les comics, à l'instar des jeux vidéo, ont longtemps été considérés comme un loisir pour gamins. Bon d'accord, c'est de moins en moins le cas mais les préjugés sont parfois lents à s'éffacer. Les jeux vidéo et la BD, deux univers présentant en tout cas des similitudes donc pas étonnant que cette dernière fasse l'objet de tant d'adaptations vidéo ludiques : les séries mettant en vedette X-Men, Spider-Man, Batman, Hulk et tout un tas d'autres super héros dont les noms se finissent bien souvent par « man ». Les avantages pour les éditeurs sont bien réels : des personnages déjà connus et appréciés du grand public, un background SF/fantastique qui se prête volontiers au jeu vidéo et une facilité commerciale qui semble évidente ; surfant sur une mode, les déclinaisons merchandising sont nombreuses et l'on retrouve quasiment toujours parmi celles-ci une version jeu vidéo des blockbuster qui crèvent le grand écran. Adapté directement de ce qui était alors prévu être le dernier volet des "X-Men" au cinéma (ben oui, ils avaient prévu trois volets à l'origine après, c'est un peu comme les "Oui-Oui", ça peut ne jamais avoir de fin ces choses-là) ; ce jeu officiel se présente donc comme l'adaptation du troisième épisode. Il s'agit d'un jeu d'action proposant plusieurs phases de jeu aux gameplay différents puisque trois X-Men sont jouables. La recette est-elle réussie ? Eh bien non ! Rhalala T'aurais pu laisser un peu de suspense voyons !

Avant de nous attarder sur le gameplay que propose ce titre, je m'en vais (mais pas trop loin) vous resituer cet épisode dans son contexte. En fait, l'histoire développée dans ce jeu, si elle s'inspire directement du dernier film sorti, couvre également par moment une période s'étalant du deuxième au troisième épisode, s'attachant ainsi à éclaircir certaines zones d'ombre laissées par les adaptations cinématographiques. D'ailleurs, pour ce faire, Activision a choisi de s'octroyer l'aide des scénaristes Zak Penn ("X-Men" 2 et 3, "Elektra" etc.) et Chris Claremont (une référence dans l'écriture de scénarios de comics qui a fortement contribué au renouveau des "X-Men" à la fin des années 70). Vous retrouverez donc des éléments du deuxième épisode (Wolverine contre Lady Deathstrike par exemple), du troisième épisode (Iceman contre Pyro, l'histoire du pont, l'homme multiple etc.) mais vous découvrirez également des éléments nouveaux, jamais vus dans aucun des films, vous faisant dire par moments : « Mais bordel, c'est pas le jeu officiel ou quoi ?! ». Ben si, ça l'est, justement, mais n'oubliez pas : l'univers X-Men est bien plus riche que ne le permettaient les seuls films ! La bande des mutants a été crée en 1963, elle ne comptait alors que cinq personnages puis au fil du temps, la série a évolué, l'univers sest étoffé avec l'apparition de nouveaux gentils et bien évidemment, de nouveaux méchants. Ben oui, à quoi servent les super héros s'il ny a pas de bad guys qui menacent dangereusement la société ? Au final, depuis la création de la série, ce sont plus de 500 millions de BD "X-Men" qui ont été écoulées alors on comprend aisément l'achat de la licence d'exploitation par Activision ; surtout que là, c'est tout Marvel qu'ils se sont offert ! Voilà pour ce qui est du scénario, en gros, hein ! En très gros même ! Le truc, c'est que je n'ai pas envie de me risquer à vous spoiler éventuellement le dernier épisode, au cas où vous ne l'auriez pas encore vu (bon film au passage). Quoique je ne le ferais même pas puisque le jeu est sorti avant le film... on va dire que c'est par flemme alors, ça vous va ? ; )

La particularité de ce jeu par rapport aux autres sortis sous la même licence réside dans le mélange des phases de gameplay qu'implique le fait de jouer avec trois personnages aux capacités fort différentes. Les trois mutants en question sont : Wolverine, l'ancien soldat canadien au squelette d'adamantuim et aux griffes acérées, Iceman (traduisez l'homme glace), ancien pote de Pyro mais qui sont depuis devenus ennemis jurés (c'est un peu comme chez les Pokemon : le feu, la glace tout ça ) et enfin Diablo, vous savez le diablotin bleu à la veste en cuir qui apparaît et disparaît sans arrêt en se téléportant à sa guise! C'est dailleurs fatigant à la fin, t'as envie de lui dire : « Eh ! Arrête toi deux minutes là ! Prends une pause bordel !!! » ; mais c'est sûr que ça doit être amusant et super pratique

Bref, le jeu compte 28 missions et chacune d'elles se fera avec l'un de ces trois protagonistes, parfois aidé pour quelques missions d'un autre membre des X-Men tels que Storm ou Colossus. Quoique pour ce dernier, c'est plutôt vous qui devrez l'aider avec Diablo en le protégeant des gardes de l'Hydra. Soit disant que son armure est bonne à rien contre les armes électriques des gardes, c'est pas moi qui le dis, c'est lui. Néanmoins, la plupart du temps, vous n'aurez qu'un seul X-Man ( ? ) en action et c'est là que ça devient intéressant ! En tout cas, c'est là qu'il y a de l'idée comme on dit. En gros, les phases de jeu avec Wolverine sont du beat them all : plusieurs combos sont possibles, pas assez nombreux à mon goût toutefois et les ennemis prolifèrent. Les attaques sont simples à prendre en main et c'est ma foi bien agréable d'incarner l'un des X-Men des plus charismatiques et de déclencher sa fureur au beau milieu d'une horde d'ennemis, enfin pendant un certain temps en tout cas.
Le jeu avec Diablo est tout à fait différent puisque ce dernier ne fait pas dans le bourrin, non, il n'est pas assez costaud pour ça, lui. Par contre, qu'est-ce qu'il est agile et rapide ! Alors voilà, il préfère l'infiltration. C'est que ce pouvoir de téléportation, c'est vraiment pratique ; bien plus que de pouvoir transformer le Coke en Pepsi par exemple... Quoi ?! Pourquoi que ça ne pourrait pas être le pouvoir d'un mutant ?! Y en a qui ont la poisse vous savez... Toujours est-il que les missions avec Diablo sont de loin les plus agréables à jouer : vous pourrez progresser en vous téléportant de saut en saut et vous jeter sur vos ennemis sans même quils vous aperçoivent, leur assénant par surprise un nombre de coups à une cadence plutôt impressionnante. Hop ! Sautant d'ennemi en ennemi, disparaissant dans le dos de l'un pour réapparaître dans celui d'un autre et pour de toute façon tous les tabasser au final. Les déplacements et combats avec ce mutant sont vraiment rapides et prenants ; la prise en main se fait une fois encore sans aucun souci majeur, ce qui rend ces phases de jeu particulièrement fun.

Enfin, Iceman, le troisième perso jouable vous fera vivre des espèces de courses de bobsleigh mais debout et sans bobsleigh. Attention hein, ça n'est pas soudainement devenu un jeu de course non plus ! J'exagère un peu mais sachez que votre moyen de déplacement en incarnant l'homme qui n'a jamais froid, eh bien c'est une rampe de glace dont vous avez les commandes et sur laquelle vous skatez (à moitié). Dessus, il faudra déjà vous diriger (accélération, direction, freinage, virage à 180°) puis vous aurez aussi à vous bouger un peu les fesses en infligeant aux vilains votre attaque de grêle entre d'autres activités incluant de la réparation, de la maintenance ; bref, de la défense. J'ai en tête le passage où vous serez dans un tunnel, ayant à abattre des raptors de feu tout en évitant les obstacles qui bougent tout autour de vous... pas facile mais très sympa ; proche d'un shoot them up là, pour le coup. Vous pourrez aussi vous protéger avec votre bouclier de glace, tout comme les deux autres personnages peuvent se régénérer.
Les trois héros disposent tous de plusieurs caractéristiques (force, parade, santé, agilité...) que vous améliorerez au fil des missions réussies. Et sachez que les trois niveaux de difficulté offerts (dont le choix se fait au début de chaque niveau) ne donnent pas le même nombre de mutations possibles en fin de mission, pas le même nombre d'upgrade, si vous préférez.

Trois mutants, de la variété dans les phases de jeu donc et une possibilité d'upgrader vos compétences ; le tout dans l'univers des X-Men. C'est vrai que sur le papier c'est alléchant mais au final, on reste sur sa faim. D'abord, l'enchaînement des missions est mal conçu puisque vous serez régulièrement amenés à faire plusieurs missions à la suite avec le même personnage alors qu'une alternance plus fréquente aurait été préférable. Ensuite, la difficulté des missions est vraiment variable, trop variable. Sur les 28 que compte le jeu, la plupart peuvent se faire en 10 ou 15 minutes et sont généralement faciles mais certaines d'entre elles sont véritablement trop difficiles, même en novice : de quoi recommencer six fois le même niveau, s'arracher les cheveux et faire une pause, ça devient très vite énervant !!!
Au final, on ressent un manque d'action et on a l'impression de faire toujours plus ou moins la même chose ; les actions n'étant pas assez diversifiées pour chaque personnage et le scénario n'étant pas assez mis au service des missions. En fait, celles-ci sont généralement peu intéressantes et ne sont pas bien intégrées dans l'histoire. Par ailleurs, les cinématiques qui servent d'intermèdes aux missions et qui sont supposées être là pour dévoiler l'intrigue ne sont pas bien réalisées. J'ai trouvé que quelque chose ne collait pas : le choix de l'aspect BD est une bonne idée, forcément, mais dans ce cas-ci, il ne rend pas super bien. A titre de comparaison, les cinématiques de "Max Payne" étaient bien plus réussies dans le style BD ; pas le même genre en revanche, je vous l'accorde. Détail peut-être mais cela contribue à me faire penser que le background de la série et la richesse du scénario n'ont pas été exploités comme il faut. Niveau technique, c'est tout juste moyen aussi puisque les graphismes ne se détachent pas particulièrement et que la bande son, ben j'ai du mal à m'en souvenir, c'est vous dire !

 

Un jeu qui avait donc, à priori, de quoi plaire mais qui déçoit au final à cause d'une conception et d'une réalisation qui semblent ne pas avoir été pensées suffisamment longtemps. Ce jeu officiel mérite tout juste la moyenne grâce à son background mais il est évident qu'il présente beaucoup trop de lacunes pour satisfaire véritablement. Surtout que là, vu la série en question, les attentes étaient grandes.
Un titre qui pourrait plaire davantage aux fans des comics puisqu'il propose par exemple de nombreux bonus tels que les costumes originaux des super héros (Wow ! La classe, non ? Je suis sûr que ça plaît aux véritables fanas en tout cas ; ). Si toutefois vous ne faites pas partie de ces mordus, alors vous pouvez passer votre tour et vous contentez d'aller voir le film qui lui, au passage, est très bon.



19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

le jeu est très très maxi bien mais ce qui est nul on ne peut pas jouer a 2

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

X-Men : Le Jeu Officiel

Support GameCube
Editeur Activision
Développeur Z-Axis
Genre
Sortie officielle May 2006
Joueurs max 1
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN n/c
 
 
X-Men : Le Jeu Officiel : Espace membre
0 membre a ce jeu dans sa collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamespot 11/20
IGN 12/20
Jeuxvideo.com 9/20
  Ajouter une revue de presse
 

X-Men : Le Jeu Officiel : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
10
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
19
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS Vita - PS2 - PS3 - PS4 - PSP - Saturn - SNES - Switch - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wii U - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360 - Xbox One