Jeu Video NHL 2005 sur GameCube

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

NHL 2005

 
NHL 2005
Classé 3308 sur 23689 jeux au général
Classé 112 sur 479 jeux sur GameCube
 
La presse:
(5 Notes)
15
Les joueurs:
(2 Notes)
16.5
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
79% B
 
 

Description du Jeu Video NHL 2005

Jeu video de sorti sur console GameCube. Ce jeu GameCube est sorti le 10/2004. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

  Ajouter une description
 

Images du Jeu Video NHL 2005

NHL 2005 - GameCube
Recto de la pochette
NHL 2005 - GameCube
Verso de la pochette
NHL 2005 - GameCube
Screen du jeu
NHL 2005 - GameCube
Screen du jeu
NHL 2005 - GameCube
Screen du jeu
NHL 2005 - GameCube
Screen du jeu
NHL 2005 - GameCube
Screen du jeu
NHL 2005 - GameCube
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

NHL 2005 : avis des membres



17
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Me voilà de retour à mes premières amours avec le hockey made in EA sports car, depuis la belle époque de la Megadrive, je fais partie des inconditionnels de la série "NHL" (époque incarnée par la SNES pour certains ! Bizarre Allez comprendre). Pour résumer cette épopée sur glace, on peut dire qu'après une jeunesse magnifique sur les consoles 16 bits grâce à une vue en 2D du dessus hyper jouable, la série "NHL" sest embourbée dans une adolescence gâchée par le syndrome de la 3D à tout prix qui a eu pour conséquence la sortie de 5 épisodes, sur consoles 32 bits, plutôt ratés et limite injouables (enfin, c'est mon avis). Puis tout est rentré dans l'ordre en 2000 avec l'avènement des consoles 128 bits, PS2 et Xbox, qui proposaient assez de patate pour afficher de la belle 3D, jouable et bien animée. Ce qui nous amène justement à ce "NHL 2005", sorti en 2004, sur Gamecube également.

En fait, cest "NHL 2002" qui ma rabiboché avec le concept des simulations sportives EA et (au risque den remettre une couche) j'ai trouvé très pénible la série de 1997 à 2001 sur PS1. Globalement le problème venait du fait que la machine était incapable de fournir assez de puissance pour afficher correctement tous les éléments (joueurs, patinoire, palet) et les animer tout en 3D, ceci en gardant l'ensemble jouable, rapide et agréable à l'oeil. La transition entre "NHL98" sur MegaDrive et SNES et "NHL 98" sur PS1 a été une grosse déception. S'il est vrai que de la véritable 3D était proposée, il n'en demeurait pas moins que c'était super laid, injouable et lent ! La conséquence la plus directe, pour mes potes et moi-même, a été de conserver notre bonne vieille Megadrive, "NHL98" en fonction, pour les soirées hockey (jusquen 2000 !!!) et de réserver le petit prodige de Sony, la désormais mythique Playstation, pour "FF7", "Gran Turismo", "Tomb Raider" Mais pas pour le hockey ; non, elle ne faisait vraiment pas l'affaire.

 

Quelle joie en 2001 de découvrir "NHL 2002" sur PS2 et Xbox (j'avais zappé le 2001 sorti en 2000 sur PS2 seulement.. Vous suivez toujours ?) et qui, globalement, me redonnait le feeling des versions 16 bits mais liftées et boostées à la 3D. La débauche de puissance de la nouvelle console de Sony permettait enfin de proposer un jeu rapide, superbement animé et encore plus réaliste Le rêve quoi ! Ensuite, allez savoir pourquoi, "NHL 2003" s'est révélé être un foirage complet au niveau du gameplay ; j'ai donc zappé. Même sanction pour le 2004... Pas foiré, lui, mais zappé par votre serviteur ;p ... Et c'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui devant vous à tester le volet 2005 alors que le 06 est sorti... Mais bon, c'est aussi ça d'être rédacteur sur artdujeu.com : On fait des choses qui n'ont pas beaucoup de sens quelquefois. Donc bref, "NHL 2005" arrive à point alors que je viens juste de saturer de "NBA live 2005" ; changement de sport mais je ne suis pas dépaysé à mort, ça reste tout de même du Electronic Arts cuvée 2005.

 

« Mais y'a pas eu de Hockey dans la NHL en 2005 !? ». Ah oui, bon point, c'était le lockout, une espèce de grève géante des clubs et des joueurs pour cause de refonte du système des salaires dans la ligue. Un gros chômage technique de près d'une saison qui a permis aux pros de se faire des petites vacances au golf ou dans les ligues européennes. Il nempêche qu'Electronic Arts ne s'est pas démonté et a quand même sorti son jeu, fallait oser et ils l'ont fait les tabernacles ! Inutile de vous dire que l'absence de match réel dans la NHL cette saison a dû nuire aux ventes de ce soft, surtout en Amérique du nord où la NHL est très suivie. Mais bon, c'est pas mon problème, ni le vôtre.

 

Si vous venez juste de découvrir les jeux vidéo, il y a une chance pour que vous n'ayez jamais entendu parler d "NHL" voire même d'Electronic Arts. Je vais donc y aller molo en vous dressant un petit panorama du hockey chez les ricains. Ben, les ricains, ils connaissent ça le hockey ; pas de doute, ils y jouent mieux qu'au foot (euh s'cusez... qu'au soccer) et ça se sent. "NHL 2005", comme ses prédécesseurs est un condensé de hockey sur DVD. Les amateurs ne démentiront pas, cest quand même la classe davoir réussi à exploiter une licence à ce point, sans faire dans le ridicule. Je m'explique : dans "NHL 2005", vous aurez toute la ligue et toutes les possibilités à portée de manette. Tous les joueurs sont là, avec des statistiques exagérément complètes et leur comportement respectif ; la totalité des équipes aussi, l'historique de la ligue, toutes les patinoires, les coachs, les salaires, les arbitres... Bref, absolument TOUT ce qui fait la NHL est là, c'est vraiment impressionnant quand on compare avec la gestion des licences dun "PES", par exemple, ou même dun "NHL 2K6". Donc sur le contenu, il n'y a rien à dire, cest du 5/5, du five stars comme dirait Bob. Et pour en rajouter un peu encore, sachez que les modes de jeu sont eux aussi suffisamment nombreux. Vous pourrez étaler votre plaisir sur, au choix : 1 match, une saison de 82 parties (ou moins) ou 10 saisons avec le mode dynasty ! Ce dernier mode vous permettra de gérer tous les aspects du poste de directeur gérant dune équipe de hockey et dêtre en plus aux commandes des joueurs en match. J'allais oublier le mode coupe du monde qui vous permet de participer à La coupe du monde, héhé!

 

A priori, tout ce que j'ai cité ci-dessus est de nos jours plus ou moins présent dans bon nombre de simulations ; mais là où EA frappe aussi très fort, c'est dans la présentation. Entre les photos officielles qui s'enchaînent dans les menus, les spots des stars de la ligue qui vous font un petit « EA Sports. Its in the game ! » au lancement de jeu, tout est fait pour vous mettre dans l'ambiance. Les EA Trax (comprenez le juke-box maison) vous mettent ça en musique de la plus belle façon et le tout rend un max ! Les menus sont clairs et nets, les commentaires (en anglais) collent à merveille, les angles de caméras sont immersifs... Rien n'est laissé au hasard.

 

Pour parler plus précisément des graphismes, "NHL 2005" exploite au mieux les capacités de la PS2/Xbox/Gamecube avec, par exemple, un VRAI public en 3D. D'accord, les spectateurs sont alignés comme des vaches sacrées et ça ne bouge pas beaucoup mais au moins, ce n'est pas un patchwork de textures de foule collé sur les tribunes. Une fois plongé dans l'action, c'est là aussi un régal pour les yeux : les joueurs ont des attitudes quasi humaines et ils ont poussé le détail jusque dans l'expression du visage. Les joueurs bougent comme des vrais, il n'y a vraiment que dans le patinage que l'on peut relever quelques défauts. A certains moments, surtout lors de pivots, vos patineurs donneront la désagréable impression de glisser sur la glace Enfin, non, parce que glisser sur la glace c'est normal Je veux dire par là que, quelquefois, les lois de la physique ne seront plus vraiment respectées et que, du coup, vos joueurs laisseront entrevoir des déplacements bizarres. Enfin, outre ce détail, c'est vraiment de lexcellent travail que vous livre EA, nettement au-dessus des "NHL 2K" par exemple. Le standard EA est une nouvelle fois respecté et fixe la barre très haut.

 

La mouture 2005, comme ses grandes soeurs de 2001 à 2004, est franchement orientée arcade ; aucun doute là-dessus. C'est précisément sur ce point que le réalisme atteint ses limites car si le jeu est une réussite graphique totale, il n'en demeure pas moins qu'il est dans l'ensemble peu réaliste. J'en entends déjà hurler à la lecture de cette phrase... Relax, je parle juste de la prise en main qui est efficace mais vraiment arcade, par opposition à celle de "NHL 2K6" qui se veut être celle d'une simulation. Donc oui, "NHL 2005" est ultra réaliste sur bien des points mais en jeu, c'est quand même trop la fête pour être vrai : les joueurs patinent comme des dieux, les scores sont souvent fleuves et les phases de jeu pas toujours vraisemblables. Mais qu'importe, c'est un style qui plaît ; et pour cause Ce n'est pas du goût de tout le monde de se traîner sur la glace et de marquer un but tous les 36 du mois ; pour ceux-là "NHL 2005" fera son boulot. La possibilité de régler à peu près tous les paramètres de jeu tels que vitesse des joueurs, fréquence des blessures et des pénalités, points de règlement, précision des passes, des tirs etc. ne parvient pas à effacer cette sensation d'arcade et de jeu fun. En d'autres termes, triturez ces paramètres tant que vous le voudrez, vous ne ferez pas de "NHL 2005" une simulation ; enfin pas au niveau de la prise en main tout au moins parce que tout ce qu'il y a en dehors de la glace reste d'un réalisme exemplaire.

 

« The game is over and theyre heading back to their room. »... Ben voilà pour ce millésime 2005 ; pas mal pas mal, rien de bien différent des années précédentes mais le gameplay foireux de la version 2003 étant oublié pour de bon, c'est du "NHL" standard mais réussi que nous offre EA en cette année de disette pour la vrai Ligue Nationale de Hockey figée dans un lockout.

 

Dans l'ensemble, "NHL 2005" reste dans la veine des simulations sportives EA, semblable en de nombreux points à "NBA Live 2005" par exemple. Cette harmonie entre les jeux d'un même éditeur permet à coup sûr de rassurer le joueur en lui proposant un produit fini validé et d'une qualité croissante au fil des ans. Il n'y a donc aucune révolution, ni même évolution, les quelques nouveautés étant des artifices de contrôle du palet ou de tactiques d'équipe. Alors chapeau bas pour cette suite mais petite suggestion perso tout de même aux dirigeants de chez Electronic Arts : faites comme Take Two avec ses 2K Sports et compensez le peu de changements apporté d'année en année par un prix de vente réduit. L'aspect mise à jour sera plus facile à avaler à 40 euro. Enfin c'est quand même un bon jeu de hockey...d'arcade !



16
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Sincèrement plus ça va et mieux sont les graphismes, ça frise la perfection... Mais bon il faut en laisser pour les années à venir aussi

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

NHL 2005

Support GameCube
Editeur
Développeur EA sports
Genre
Sortie officielle Oct 2004
Joueurs max 4
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN 5030931038846
 
 
NHL 2005 : Espace membre
0 membre a ce jeu dans sa collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamekult 12/20
Gamespot 16/20
IGN 17/20
Jeuxactu 15/20
Jeuxvideo.com 15/20
  Ajouter une revue de presse
 

NHL 2005 : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
17
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
16
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS Vita - PS2 - PS3 - PS4 - PSP - Saturn - SNES - Switch - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wii U - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360 - Xbox One