Tetris sur Game Boy Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Tetris

 
Tetris
Classé 185 sur 26290 jeux au général
Classé 5 sur 428 jeux sur Game Boy
 
La presse:
(9 Notes)
18.9
Les joueurs:
(10 Notes)
18.2
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
93%
 
 

Tetris - Description

Ce jeu Game Boy est sorti le 01/1989. Si vous êtes fan de jeux video de Puzzle game, faites vous plaisir et jouez y !

  Ajouter une description
 

Tetris - Images du Jeu Video

Tetris - Game Boy
Recto de la pochette
Tetris - Game Boy
Media du jeu
Tetris - Game Boy
Screen du jeu
Tetris - Game Boy
Screen du jeu
Tetris - Game Boy
Screen du jeu
Tetris - Game Boy
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Tetris : avis des membres



19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Janvier 1989, un monument des jeux vidéo voit le jour, marquant toute une génération sur la petite console la plus vendue au monde et aussi l'avènement d'un nouveau genre de jeux qui depuis a fait bien des émules. Issu de l'esprit ingénieux d'un ingénieur (forcément, un ingénieur ne peut être qu'ingénieux : ) informatique russe, Alexey Pajitnov, ce jeu fait incontestablement partie des grands ancêtres du jeu vidéo. Stimulant, aiguisant les réflexes et particulièrement prenant, Tetris mise sur un mix entre simplicité, intelligence et rapidité. Comment parler de ce jeu culte quasiment connu de tous ?? Comment en rédiger une critique plus de 25 ans après sa sortie ?? Eh bien, soit on ne le fait pas. Soit on s'y essaie. Alors, pour le coup, je vais m'y essayer, laissez moi rebrancher ma vieille Game Boy première génération, et je vous reviens.

Le concept de Tetris repose donc sur une idée extrêmement simple mais à laquelle il fallait tout de même penser (cest vrai que c'est toujours facile de trouver ça simple une fois l'idée émise) : des blocs de tailles et de formes différentes (sept au total) tombent à l'écran et c'est à vous de les placer convenablement pour les emboîter au mieux possible, construisant ainsi des lignes entières qui se détruisent, vous libérant ainsi de la place. Bien sûr, vous pourrez à votre guise les faire pivoter, les retourner et les déplacer de gauche à droite, impossible toutefois de ralentir leur chute ou de les faire remonter pour vous donner un peu plus de temps de réflexion (et n'essayez pas de mettre votre console à l'envers, bien sûr ça ne marche pas, hmmm, pas folle la guêpe). La partie prenant fin lorsque les blocs qui tombent du haut de l'écran atteignent le haut de ce même écran, en gros, lorsque vous n'avez plus de place. Bref, avec cette idée, Pajitnov tenait là le premier Puzzle-Game de l'histoire, ce nest pas pour rien que l'on parle de Tetris-like de nos jours, le nom du jeu devenant quasiment un nom générique (un peu comme les kleenex) !

 

Deux modes de jeu sont disponibles en solo, le mode A et le mode B (original me direz-vous). Pour ma part, le premier étant bien assez prenant et difficile comme ça me suffisait amplement. Car oui, l'intérêt principal de Tetris, bien que partant d'un concept ultra simple, réside dans son degré de difficulté croissant : plus vous passez de niveaux, et plus les blocs tombent vite, vous laissant forcément moins de temps pour vous dire "hmmm, dis donc, celui-là je le met où" et pour vous activer et mettre en oeuvre votre choix stratégique (ben dis donc, presque un wargame tout ça), le faisant pivoter à l'aide des boutons et le déplaçant horizontalement via le pavé directionnel. Inutile de vous dire que si les premiers niveaux apparaissent plutôt gentillets et nous laissent amplement prendre le temps de la réflexion, ce n'est pas du tout le cas pour les niveaux les plus élevés et cela devient petit à petit un vrai casse-tête que de réussir à construire des lignes sans trous. Question d'habitudes vous me direz, d'habitudes et de réflexes.

Le mode B, quant à lui, vous propose d'augmenter d'avantage la difficulté en imposant dès le début du jeu un amas de blocs posés aléatoirement dans le bas de votre écran. Une variante qui m'avait moins plu mais qui permet de s'essayer à autre chose quand vous vous rendez compte qu'à partir de 140 lignes le jeu devient bien trop rapide pour vous et que si vous n'aviez pas reçu votre GB de votre tante bien aimée, vous l'auriez sans doute jeté dans le mur... On peut donc dire qu'en soi, le jeu n'a pas réellement de fin, puisque vous serez amené à faire le plus grand nombre de lignes et que du coup, les parties peuvent durer des heures entières. Rajoutez à cela le fait de pouvoir customiser vos parties : commencer à tel niveau, à telle vitesse

Voilà pour le solo, seulement, Tetris, ce n'est pas que du solo, et ce pour notre plus grand plaisir !! Dégottez vous un pote qui a également un Game Boy, une autre cartouche et un câble dual link (si je ne dis pas de bêtises, c'était son nom) et vous voilà prêt à vivre l'expérience Tetris à deux joueurs !!! Et là, c'est encore plus de fun, car les lignes que vous détruisez sur votre écran se rajoutent à celui de votre adversaire (deux lignes simultanées pour vous égalent une ligne pour lui, trois égalent deux et quatre égalent quatre, got it ?) et lorsque vous lui pétez un tetris (soit 4 lignes dun coup) dans sa tête, je vous assure que ça fait plaisir et que lui, ça l'emmerde bien. La partie à deux étant finie lorsque l'un des joueurs réalise 30 lignes ou que l'un des deux voit ses blocs sortir de son écran (enfin, pas littéralement hein, comprenez par là qu'il n'a plus de place).

Je vais vous parler vite fait de la réalisation du jeu, vite fait, car vous l'aurez bien compris, Tetris n'est pas un jeu qui se base sur ses graphismes (eux aussi ultra simples, et en noir et blanc, époque et support obliges). Toutefois, une mention spéciale peut être décernée à la musique du jeu qui rythme parfaitement bien les parties. Thèmes musicaux russes ne lassant pas et plutôt variés, la BO de Tetris est sans doute l'une des plus marquantes dans le petit monde du jeu vidéo, et nul doute que si vous étiez amené à la réentendre, cela ferait comme un déclic dans votre tête, vous rappelant alors les blocs tombant sur le petit écran de votre petite console grise (la répétition de petit est volontaire).

Un jeu idéal pour une console portable, qui s'avère déjà très prenant tout seul et qui le devient encore plus à deux donc. Je comprend que ce jeu ait connu un tel engouement, il était fait pour la Game Boy et ça, Nintendo l'a compris très rapidement (au grand dam du créateur qui, pour la petite histoire, s'est bien fait entuber par le big N en lui accordant les droits d'auteur contre une petite somme alors qu'il leur cédait sa création. Cest qu'il a dû s'en mordre les doigts par la suite vu le succès international du jeu).

Alors voilà, j'espère vous avoir résumé assez bien ce qu'évoque le jeu Tetris pour moi, un jeu innovant, fun, rapide, qui saura à la fois vous détendre et vous stresser. Jeu qui posa les préceptes des puzzle-games, nul doute que Tetris restera pour longtemps gravé dans la mémoire des joueurs qui y ont consacré des heures, que ce soit dans le bus, en voyage, dans la cour de l'école ou bien chez eux. Et au vu de toutes les déclinaisons du titre, dont celles en 3D, on ne peut que se dire que l'original était sans aucun doute le meilleur et de loin ! Tetris, le jeu aux formes géométriques tombantes qui vous fera perdre la tête, un jeu qui ne peut se démoder, qui ne peut pas vieillir et qui est à classer dans l'anthologie des jeux vidéo. Voilà, ça, cest fait.



16
Mr-Meow [ Niv: 43; Exp: 360065 ]
[ Envoyer un message privé ]

Tetris c'est un jeu de légende qui à squatté sur bon nombre de consoles d'époques différentes, ça va de l'Atari à la Nintendo DS en passant par la Gamecube et bien sûr la Gameboy. Le succès fut monstrueux et le titre s'est vendu, avec tous ses titres comptant, à plus de 125 millions d'exemplaires! Un phénomène donc qui devient une addiction à force de jeu.

Bizarrement je n'ai jamais trop accroché au concept de Tetris au point d'y passer des heures... Quand j'y ai joué sur la première Gameboy j'en ai fait une sorte de passe temps assez accrocheur du fait de sa relative simplicité de prise en main(vu que j'étais très jeune à cette époque), mais les bons jeux étaient tellement nombreux que je n'ai pas suivis le mouvement de la "Tetris mania".

La bande son est plutôt entrainante et je me souviens toujours du thème du menu. Les graphismes, pas besoin de faire le critique puisque le jeu n'est pas fait pour être un chef d'oeuvre graphique, il sont simples et efficaces. La durée de vie, personnellement je n'ai pas atteins des sommets mais de par sa réputation, je suis sûr que certains ont fait leur jeunesse dessus. La maniabilité est sans défaut et sans complication, prise en main rapide oblige.

Tetris est un indémodable,clairement, mais il faut bien dire que c'est un jeu qui faute de parfois devenir addictif pour certaines personne(comme moi)est considéré comme un passe temps sympa et qui laisse une bonne impression et des souvenirs assez sympas. Rare sont les personnes qui haïssent ce jeu...



18
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Super jeu, il ne lui manquait que la couleur... mais sur gameboy c'était pas gagné !!



15
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Bon jeu à la durée de vie illimité, et qui n'a pas pris une ride!!



20
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Le jeu le plus addictif au monde tout simplement.Simple mais terriblement efficace.Une fois dans votre Gameboy c'est pour un bon moment sans parler de son theme musical ultra culte que meme ma grand mère fredonne.A avoir dans sa colelction c'est une certitude....



18
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

On peut passé des heures dessus on s'en lasse jamais



20
cityhunter07 [ Niv: 22; Exp: 44420 ]
[ Envoyer un message privé ]

Un jeu intemporel qui séduit toujours aujourd'hui ! On ne s'en lasse jamais. Sa bande son reste mémorable, sa maniabilité est parfaite et le tout est d'une fluidité exemplaire. Un hit !

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Tetris

Support Game Boy
Editeur Nintendo
Développeur Bullet-Proof Software
Genre Puzzle game
Sortie officielle Jan 1989
Joueurs max 1 en local,2 en link
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN n/c
 
 
Tetris : Espace membre
25 membres ont ce jeu dans leur collection
 
 
 

Tetris : avis des membres

cityhunter07 [ Niv: 22; Exp: 44420 ]
[ Envoyer un message privé ]
20
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
18
Mr-Meow [ Niv: 43; Exp: 360065 ]
[ Envoyer un message privé ]
16
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
20
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
15
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
18
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360