Lumines sur PSP Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Lumines

 
Lumines
Classé 2506 sur 26289 jeux au général
Classé 45 sur 550 jeux sur PSP
 
La presse:
(6 Notes)
16.7
Les joueurs:
(2 Notes)
15.5
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
81% A
 
 

Lumines - Description

Ce jeu PSP est sorti le 09/2005. Si vous êtes fan de jeux video de Puzzle game, faites vous plaisir et jouez y !

une fusion unique du jeu et de la musique. Empilez les blocs tout en gardant le rythme ! Défiez vos amis via la connexion sans fil. Débloquez tous les niveaux bonus et de nouveaux rythmes démentiels.
  Ajouter une description
 

Lumines - Images du Jeu Video

Lumines - PSP
Recto de la pochette
Lumines - PSP
Verso de la pochette
Lumines - PSP
Screen du jeu
Lumines - PSP
Screen du jeu
Lumines - PSP
Screen du jeu
Lumines - PSP
Screen du jeu
Lumines - PSP
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Lumines : avis des membres



16
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

A peu près un an après sa sortie acclamée sur PSP, voici que "Lumines" le terrible arrive sur mon bureau flanqué d'un post-it du rédac en chef indiquant : « Teste donc ça, y en a pour 2 heures et ça devrait être à ta portée, non ? ». Sans doute se référait-il à mon dernier article sur "Untold Legends" dont il avait moyennement apprécié le style et le contenu... C'est donc fort de cette nouvelle preuve de confiance à l'égard de mes capacités de rédaction et d'analyse provenant de ma hiérarchie que je me jette dans l'aventure... mouais 2 heures ça devrait aller, le foot commence dans 3 heures.

« une fusion unique du jeu et de la musique », voilà ce qu'indique le verso de la jaquette. Quoi de plus interpellateur pour le joueur compulsif que je suis ? L'utilisation du mot « musique » évoque en moi de très puissants souvenirs d'associations semblables et plus ou moins heureuses. Ceux d'entre vous ayant déjà joué à "Britney Dance beat" et autres "Bust a groove"ou "Donkey Konga" peuvent comprendre mes craintes ; la preuve a déjà été faite que cette prétendue « fusion » était une entreprise risquée. En effet, autant la musique est un élément indispensable dans un jeu, autant comme élément de base elle a toujours donné des résultats peu convaincants. Enfin, soyons tout de même rassurés, Britney Spears ne fera aucune apparition dans "Lumines" et c'est tant mieux ! C'est sur cette bonne nouvelle que j'introduis l'UMD dans la jolie petite console de Sony, pas besoin de lire le manuel, ppffff, y'a foot et puis ça doit se jouer tout seul.

 

Allez hop ! Ca commence! Première impression rassurante : le design du jeu nous rappelle inévitablement l'univers habituel des puzzle games. L'écran quadrillé, vide en début de partie, se remplit par la chute d'éléments colorés venant du haut de ce dernier. Ces éléments sont constitués de plusieurs cases que l'on peut faire tourner et orienter durant leur chute. Enfin, en fonction de la manière dont ils s'enchevêtrent au sol, ces éléments disparaîtront en s'autodétruisant « Mais grand Dieu, c'est exactement comme "Tetris" ! », me dis-je. Ce nest qu'au bout d'une dizaine de minutes que la peur m'envahit : « Ai-je bien tout saisi ? Non, ce n'est pas possible, le gameplay ne peut pas se limiter à ça ! ». Je vous explique : les carrés qui tombent sont constitués eux même de 4 cases colorées (2x2), 2 couleurs de case existent et il faut constituer des carrés ou des rectangles de même couleur faisant au minimum 2 cases de côté pour que ces cellules (ces carrés) soient détruits et vous libèrent de l'espace vital. Votre rôle consiste à orienter les blocs dans leur chute de droite à gauche et à effectuer des rotations pour mettre les bonnes couleurs aux bons endroits.

 

Ensuite, une barre appelée métronome traverse inlassablement l'écran, de gauche à droite, détruisant les carrés et rectangles constitués par votre cerveau survolté, uniquement lors de son passage sur ces derniers. La petite voix revient : « Mais la voilà la fusion entre la zik et le jeu C'est le métronome pardi !». Récapitulons : tous les blocs qui tombent ont la même taille et la même forme (carrés de 2x2 cases), ils se composent de cases pouvant être de 2 couleurs et si vous constituez des carrés ou rectangles de 2 cases ou plus de côté, d'une même couleur, ils explosent au passage du métronome (et non pas au moment de leur constitution) et ainsi de suite Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais voici tout le concept de "Lumines" ; tout est basé sur cette notion de rythme de passage du fameux métronome et sur le décalage qui se crée lorsque vous constituez un ensemble censé se détruire juste après le passage du métronome et quil faut attendre le prochain passage pour qu'il disparaisse effectivement. Pendant ce temps, les blocs continuent à tomber inexorablement du ciel imaginaire, histoire de vous garder sous pression et de vous encourager fortement à prendre de plus en plus en compte le rythme du jeu (et de la musique !) ; élément dont on minimise trop volontiers l'importance lors des premières parties en se concentrant uniquement sur l'assemblage des blocs au sol.

 

Et c'est là quon devient accro au jeu ! Une fois le truc capté, "Lumines" se dévore et la sensation de gameplay limité disparaît vite. Au fur et à mesure que les parties s'enchaînent, vous vous sentirez de plus en plus à l'aise et familier avec le jeu ; ce qui vous permettra de vous concentrer sur le long terme afin de réaliser des combinaisons vous permettant de marquer plus de points plus vite, tout en prévoyant des avalanches de blocs qui entraîneront des destructions en chaîne au fil des passages du métronome. Le tout fonctionne en parfait accord avec les musiques qui vont du new age à la techno en passant par le disco et la pop. Chacun des extraits s'accompagne de sa skin graphique et sonore qui donne une sensation de variété très agréable au joueur. Mais vous irez de surprise en surprise et découvrirez que progresser dans "Lumines" ne signifie pas que les blocs tombent de plus en plus vite pour corser l'affaire. Même si c'est globalement vrai, les concepteurs ont aussi joué avec la vitesse de passage du métronome pour casser le rythme du joueur. C'est toujours ce concept de destruction à retardement et non de contact, comme dans la majorité des jeux de puzzle, qui fait toute la différence. Vous imaginez bien le trouble jeté par un métronome qui avance ultra lentement : il faut avoir des nerfs d'acier et des réflexes de mangouste.

 

Techniquement, "Lumines" est une réussite visuelle et sonore : lumières, musiques et effets se marient à la perfection et nous surprennent volontiers au fur et à mesure que les niveaux et les skins défilent ; de ce côté, le pari est réussi. D'un autre côté, il est évident que la PSP est sous-exploitée graphiquement mais il en va toujours ainsi dans les puzzle game, peu importe la console d'ailleurs. Du point de vue des modes de jeu, vous n'aurez en fait le choix qu'entre le défi solo, sorte d'épreuve d'endurance et les contre-la-montre de quelques minutes où il s'agira de faire le maximum de points dans le temps imparti. Sans vouloir trouver un défaut à tout prix, j'avoue avoir été déçu par cette diète imposée. Reste le mode multi en WLAN que je n'ai pas eu l'honneur de tester sauf avec l'IA (c'est le début de la 1ère mi-temps et il y a déjà 1-0 !). Sympa mais je préfère le solo.

 

"Lumines" est un beau jeu bien emballé qui surprend d'heure en heure et vous gardera collés à votre PSP. A bien y penser, c'est un petit tour de force de la part des développeurs d'avoir à ce point renouvelé le concept des puzzle games des années après que "Tetris", "Puzzle Bobble" et autre "Klax" aient défini les standards du style. La fusion entre musique et jeu est discrète mais réussie et elle contribue, tout comme la qualité graphique et artistique, à faire de "Lumines" une véritable réussite ludique. Cest le type même du jeu fait pour une console portable, jouable partout, le temps que l'on veut ...Comme quoi simplicité et hit sont parfois compatibles

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Lumines

Support PSP
Editeur Ubisoft
Développeur Q Entertainment
Genre Puzzle game
Sortie officielle Sep 2005
Joueurs max 2 en local, 2 en wifi
Import NON
Titre alternatif PUZZLE X MUSIC LUMINES - Oto to Hikari no Denshoku Puzzle / Lumines-Puzzle-Fusion
UPC/EAN n/c
 
 
Lumines : Espace membre
2 membres ont ce jeu dans leur collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamekult 16/20
Gamespot 18/20
IGN 17/20
Jeuxactu.com 15/20
Jeuxvideo.com 18/20
Pockett.net 16/20
  Ajouter une revue de presse
 

Lumines : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
16
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360